Créer un site gratuitement Close

Alimentation naturelle et alimentation industrielle

 

 L'alimentation naturelle

L'alimentation naturelle, qu'est ce que c'est ?

L'alimentation est dite naturelle lorsqu'elle prend en compte la particularité biologique de l'individu et n'a subi aucune transformation chimique par la cuisson ou l'ajout de substances de synthèse.

Existe-t-il une ou plusieurs sortes d'alimentation naturelle ?

Il existe aujourd'hui plusieurs régimes dits 'naturels' adaptés au chien, tous à base de viande crue. Les plus connus sont le B.A.R.F., le Raw Feeding, L'Ultimate Diet et le régime Volhard. Ces régimes, qui relèvent de la même approche holistique que les médecines naturelles, présentent plusieurs intérêts au regard de l'alimentation industrielle : respect des besoins biologiques d'un carnivore, possibilité d'adapter le régime alimentaire à votre animal, pas de présence de substances toxiques comme la vitamine K3 (vitamine de synthèse connue pour ses effets toxiques sur le foie), aliments ayant conservé toute leur valeur nutritive car non transformés par la cuisson, variété alimentaire permettant de couvrir l'ensemble des besoins de votre chien.

              Free Image Hosting at www.ImageShack.us                                 Free Image Hosting at www.ImageShack.us

                        repas BARF                                                             chien mangeant une cuisse de poulet

Les quatre grands théoriciens de l'alimentation naturelle sont le Docteur vétérinaire Tom Lonsdale (père du 'Raw Feeding'), le Docteur Ian Billinghurst (père du 'BARF'), Kymythy Schultze (régime dit 'Ultimate Diet') et Wendy Volhard (régime 'Volhard'). Tom Lonsdale préconise l'administration d'une ration composée de 70% de viande à os crue et d'abats et de 30% de restes de tables, dont fruits. Ian Billinghurst, pour sa diète BARF (Bones And Raw Feeding ou Biological Apropriate Raw Feeding), recommande quant à lui 60% de viande à os crue, 15% de légumes crus mixés, 5% de fruits, 10% d'abats et 10% de compléments divers (cottage cheese, oeuf, huiles, algues, herbes, levure de bière). Kymythy Schultze ne précise pas avec exactitude dans quelles proportions les produits doivent être donnés, mais indique que l'alimentation doit comporter par ordre décroissant d'importance de la viande crue, des abats, des os, puis des compléments variés (légumes, fruits, miel, fromage blanc etc.). Wendy Volhard, enfin, préconise 50% de viande crue, 20% de céréales mélangées, de l'os en poudre, de l'oeuf, du foie, de la mélasse, de l'huile de foie de morue, du cottage cheese, des herbes, des fruits, de l'ail en capsule et des compléments vitaminés.

L'alimentation naturelle, quels avantages ?

Les aliments industriels peuvent être à l'origine de nombreux troubles de santé plus ou moins graves selon les cas : allergies alimentaires, flatulences, diarrhées chroniques, troubles cardiaques liés à l'excès de sel, torsions d'estomac et diverses altérations organiques. Une étude menée sur 700 chiens en 2005 par le vétérinaire belge Gérard Lippert, a abouti à la constatation que les chiens nourris à l'alimentation ménagère avaient une espérance de vie supérieure de 30% à ceux nourris à l'alimentation industrielle (soit 13 1/2 ans pour les premiers contre 10 1/2 ans pour les seconds). Parce qu'elle permet d'offrir un régime adapté au système digestif d'un carnivore, l'alimentation naturelle limite les risques pathologiques et améliore l'état général du chien : la peau est assainie, le poil plus doux et plus brillant, les selles sont petites et fermes, l'animal n'exhale plus de mauvaises odeurs (selles, peau, haleine) et apparaît plus éveillé.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez télécharger gratuitement deux guides complets sur l'alimentation naturelle, avec l'aimable autorisation de leurs distributeurs officiels :

Guide BARF

Manuel du cru (Raw Feeding)  

Je lis souvent qu'un chien de travail a des besoins alimentaires très spécifiques : l'alimentation naturelle peut-elle répondre à ces besoins?

Sur le principe, oui. Mais il est évident que l'organisme d'un sportif de haut niveau, soumis à rude épreuve (micro-traumatismes répétés, accélération du métabolisme), n'a pas les mêmes exigences que celui d'un individu sédentaire. Le régime choisi doit donc être adapté à une activité intensive : augmentation des apports en protéines et lipides (prévalence des viandes grasses digestes comme le canard et les poissons de mer gras, apports quotidiens en huile de foie de morue et oeuf), diminution des apports en fibres insolubles (légumes) et administration régulière de petites quantités de fibre solubles (fruits). Etablir un tel régime demande un minimum de connaissances en diététique canine et un budget plus élevé que pour nourrir un animal sédentaire ou moyennement actif. Si votre chien travaille à vos côtés ou pratique un sport de façon intensive (plus de 2 heures d'activités par jour), il est recommandé d'établir ses menus avec l'aide d'un vétérinaire.


 L'alimentation industrielle

Mettons nous d'emblée d'accord sur le fait que lorsque nous parlons d'alimentation industrielle concernant le chien de travail, nous parlons de croquettes. Les soupes, qui gonflent dans l'estomac, et les conserves, composées de 80% d'eau et de 20% de viande et sous-produits animaux de qualité protéique médiocre, additionnés d'une quantité non négligeable de colorants et conservateurs chimiques, n'ont rien à faire dans le régime d'un chien actif.

Quels avantages ?

Les aliments secs (croquettes) se transportent et se stockent facilement. Elles sont faciles d'utilisation car elles ne nécessitent aucune préparation particulière au moment des repas.

Toutes les gammes de croquettes se valent-elles?

Bien entendu, non. Vous devez choisir le produit que vous donnerez à votre chien en étudiant attentivement sa composition : écartez les aliments à base de sous-produits animaux ou dont le premier ingrédient serait un produit d'origine végétale. Optez pour un aliment dont 2 des 3 premiers ingrédients au moins sont des produits d'origine animale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site