Disciplines gérées par la CUN CBG (hors mordant)

La Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde (CUN/CBG) est la branche de la Société Centrale Canine (SCC) en charge de gérer les manifestations sportives canines officielles des chiens dits "de travail". Pour accéder à ces disciplines à un niveau compétitif, le maître doit obligatoirement avoir préalablement obtenu pour son chien un Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU) au cours d'un examen officiel. Sous la houlette de la SCC, la CUN définit le règlement de toutes les disciplines incluant du mordant (cf. rubrique 'Disciplines incluant du mordant'), mais aussi de disciplines moins populaires, hélas ajouterons-nous, car elles représentent tout autant d'intérêt que les autres disciplines :

L'Obéissance

L'obéissance est une discipline à part entière, dans laquelle est prise en compte non seulement la réponse du chien aux commandements de son conducteur, mais encore et surtout l'enthousiasme et la rapidité avec laquelle le chien exécute les exercices. La complicité entre le maître et son animal est également évaluée au travers de la note d'impression générale. Cette discipline, sans doute parce qu'elle est la moins 'spectaculaire' des disciplines gérées par la CUN, a encore trop peu d'adeptes. Elle est pourtant un merveilleux moyen de développer de façon exponentielle les relations psycho-affectives entre le chien et son maître.

Les concours d'obéissance sont accessibles aux chiens, avec ou sans papiers de naissance (LOF ou non LOF), titulaires du Brevet d'Obéissance. Cette discipline comporte trois échelons, avec des Championnats de France annuels réservés, cette fois, aux chiens LOF.

Le Pistage et la Recherche Utilitaire

Il existe deux sortes d'épreuves de pistage : le pistage libre (B et C), où le chien travaille seul à retrouver un objet qu'il doit ensuite rapporter à son maître, et le pistage au trait de limier (PF, TL, TLS), où le chien, équipé d'un harnais et d'une longe, doit remonter une piste jusqu'au 'traceur', c'est à dire la personne qui a tracé la piste.

Les épreuves sont accessibles après obtention d'un Brevet de Pistage.

La recherche utilitaire est gérée par le même groupe de travail ('GT pistage et recherche utilitaire') que le pistage. Le but de cette belle discipline, très peu connue et pratiquée, est de pouvoir mettre à disposition des Administrations des équipes bénévoles de maîtres-chiens pour aider à la recherche de personnes égarées. Les épreuves officielles de Recherche utilitaire, qui comportent également trois niveaux ou échelons, ne donnent pas lieu à classement ou à titre, mais à des qualificatifs (Excellent, Très bon, Bon).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site