Disciplines incluant le mordant (gérées par la CUN CBG)

Races habilitées à la pratique du mordant :

BERGER ALLEMAND, BERGER BLANC SUISSE, BERGER DE BEAUCE (Beauceron), BERGER DE BRIE (Briard), BERGER PICARD, BERGER DES PYRENEES , BERGER DES SHETLAND, BERGER HOLLANDAIS, BORDER COLLIE, BERGER BELGE Groenendael - Laekenois - Malinois - Tervueren, KELPIE AUSTRALIEN, PULI, BOUVIER DES ARDENNES, BOUVIER DES FLANDRES, FILA DE SAN MIGUEL (période probatoire jusqu'en 2007), BOXER, CANE CORSO, DOBERMANN, DOGUE DES CANARIES, DOGUE MAJORQUIN, HOVAWART, ROTTWEILER, SCHNAUZER GEANT, AIREDALE TERRIER


Les sports dits de 'mordant' :

Le RCI

Le RCI (Règlement du Concours International) est une discipline très polyvalente, puisqu'elle mélange des épreuves d'obéissance (marche au pied, envoi en avant,  couché pendant la marche, rapport d'objet) avec des épreuves 'd'athlétisme' (saut de haie, palissade), de pistage (recherche d'objets) et de mordant (affrontement, épreuve de courage, défense et fuyante). En RCI, le chien ne mord qu'au bras, sur une manche spéciale de type Frabo. Pour les menaces, l'homme assistant (HA) utilise une badine en cuir également spécifique au RCI. Le RCI est une excellente école pour les maîtres et les chiens débutant en sport canin, tout simplement parce qu'elle touche à tous les aspects du dressage d'un chien de sport.

Cette discipline reconnue par la FCI (Fédération Canine Internationale) est accessible à partir de l'obtention d'un Certificat RCI et comporte trois échelons. Les différentes épreuves sont classées en trois catégories : le pistage, l'obéissance (ou assouplissement) et la défense. Cette discipline est fortement inspirée du Schutzhund allemand, reconnu par l'Union Mondiale du Berger Allemand.

Le RING

Le Ring est souvent considéré comme la discipline la plus représentative des sports de mordant en France. L'essentiel des épreuves a pour objet d'évaluer les aptitudes psycho-physiques du chien à la garde et à la défense (attaque de face, fuyante, défense du conducteur, recherche du malfaiteur, garde au ferme, garde d'objet etc.). Elle nécessite une très grande rigueur de la part des conducteurs, car le chien, pour gagner un maximum de points, doit être d'une vigilance sans défaut (garde d'objet, défense) et prompt à obéir instantanément à tout commandement du maître (attaque arrêtée, garde au ferme). Dans cette discipline, le chien mord au costume.

Les concours en Ring (échelons I, II et III) sont accessibles avec un Brevet de Chien de défense et, pour les meilleurs de l'échelon III au niveau national, débouchent sur une participation au Championnat de France.

LE MONDIORING

Le Mondioring s'inspire des programmes de Ring de plusieurs pays d'Europe et d'Amérique ('Mondio' pour 'Mondial'). Moins figée que le Ring, cette discipline a avant tout pour objectif de faire connaître les sports de mordant du grand public sous un aspect ludique pour les conducteurs et divertissant pour les spectateurs. A l'inverse du dressage de Ring, le dressage de Mondioring n'implique pas de mécanisation du chien, puisque si le programme sur papier des épreuves reste le même pour chaque concours, l'environnement (scénario, décor, obstacles, objets) est chaque fois différent !

Tout comme les concours de Ring, ceux de Mondioring sont accessibles à partir d'un Brevet de Chien de défense et comportent 3 échelons. Un Championnat de France annuel est organisé pour les 3 échelons.

LE CAMPAGNE

Le Campagne est la discipline canine française la plus complète puisqu'elle comporte des épreuves d'obéissance, de sauts, de pistage, de défense et de travail à l'eau. Elle se pratique en espace ouvert, ce qui explique en partie sa confidentialité. Le règlement implique en effet de disposer, pour les épreuves de pistage, d'un terrain d'au moins 6 hectares par chien et pour les autres épreuves un terrain de 3 hectares par chien minimum, ce qui rend l'organisation logistique des concours délicate. De plus, la variété des épreuves qui le composent classent d'emblée le Campagne comme une discipline réservée aux conducteurs chevronnés. Le chien mord sur un costume spécifique au Campagne, assez proche en apparence d'un costume civil.

Comme toutes les disciplines gérées par la CUN, les épreuves de Campagne sont accessible après l'obtention d'un brevet (Brevet de Campagne, donnant aussi accès aux concours en Ring I et RCI 2) et comportent 3 échelons. Chaque année, les 12 meilleurs chiens de France sont sélectionnés pour participer à la finale du Championnat national.
 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site