Disciplines non gérées par la CUN CBG

L'Agility

L'agility est une discipline gérée par la CNEA (Commission Nationale d'Education et d'Agility), organisme dépendant de la SCC (Société Centrale Canine). Ce sport comporte deux types d'épreuves : 

- l'agility à proprement parler : un parcours d'obstacles (haies, tunnel, passerelle, balançoire, palissade) que le chien doit franchir en un minimum de temps avec une parfaite qualité d'exécution.

- le jumping : un parcours d'obstacles essentiellement composé de sauts, mais aussi de tunnels et d'un slalom.

Quand le chien n'a commis aucune erreur (chaque faute est pénalisée), c'est le chronomètre qui désigne le vainqueur. Ces deux épreuves d'agility sont ouvertes à tous les chiens, avec ou sans papiers de naissance (LOF ou non LOF). La hauteur des obstacles à franchir est fonction de la taille de l'animal (parcours catégorie A pour les petits chiens, B pour les chiens de taille moyenne, C pour les chiens de grande taille et D pour les chiens de très grande taille).

Le Flyball

Le Flyball n'est pas encore reconnu comme une discipline officielle, mais un groupe de travail au sein de la CNEA travaille actuellement à une règlementation précise afin qu'elle le devienne et prévoit d'ici peu l'organisation des premiers concours. Venue tout droit des Etats Unis, cette discipline plaît aux chiens comme aux maîtres par son aspect ludique. Le principe est celui d'une course en relais, au cours de laquelle chaque chien doit franchir des haies pour arriver devant une sorte de boîte (appelée 'lanceur') contenant des balles de tennis. Le chien actionne alors une pédale avec sa patte et le lanceur éjecte trois balles l'une après l'autre. Le chien doit en attraper au moins une sur les trois et la rapporter à son maître la plus vite possible. Une fois la balle en possession du maître, le second chien peut démarrer la course à son tour.

L'Obé rythmée (Dog Dance)

L'Obé rythmée ou Dog Dance est une discipline officiellement reconnue par la SCC depuis peu de temps : la toute première coupe de France s'est déroulée fin 2006. Le principe est de présenter une chorégraphie avec son chien sur fond musical, sur la base d'exercices d'obéissance plus ou moins classiques (positions, saut, roulade etc.). Les exercices sont exclusivement enseignés au chien par des méthodes naturelles d'éducation (cf. rubrique 'Clicker Training'), sans contrainte ni violence, car le but de la discipline est d'offrir le spectacle d'un chien travaillant dans la joie et le plaisir, en parfaite harmonie avec son maître. 

Le Canicross

Le Canicross en tant que tel est ouvert à toutes personnes et à tous types de chiens. Une licence de la CNEA ou de la FSLC (obtenue par l'inscription dans un club affilié) est indispensable pour l'homologation des résultats obtenus en compétition. Cette discipline est une sorte de marathon canin, où maître et chien, reliés par le biais d'une laisse tendue entre le harnais de l'animal et la ceinture spéciale 'course' de son co-équipier humain, effectuent en courant un parcours chronométré en terrain naturel. Tous les chiens, avec ou sans papiers, sont autorisés à concourir. Le seul impératif, hormis la sociabilité de l'animal avec les autres concurrents à deux et quatre pattes, est que le chien ne doit jamais se trouver derrière son maître mais toujours devant ou au même niveau.

Il existe deux disciplines dérivées du Canicross, appelées Cani-VTT (ou Canicyclocross) et Canimarche. Le règlement est identique à celui du Canicross, à la différence près que le maître fait la course sur un Vélo Tout Terrain pour le Cani-VTT et que le parcours se fait en marchant (allure libre) pour le Canimarche. A l'heure actuelle, cette discipline est quelque peu victime d'un manque de coordination des fédérations qui la promouvent. La CNEA est la Commission officiellement désignée par la SCC pour gérer ces activités, mais une licence FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins) donne accès aux championnats d'Europe de Canicross. Dans tous les cas de figure, seules les personnes titulaires d'une Licence Compétiteur peuvent prétendre à des titres officiels.

Le Ski Pulka

Le Ski Pulka est géré par la FFPTC (Fédération Française de Pulka et Traineau à Chiens) ou la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneaux). Pour la FFPTC, seuls les chiens de type nordique sont autorisés à concourir (races reconnues par la Fédération Canine Internationale ou croisements de ces races titulaires d'un passeport délivré par la FFPTC). Pour la FFST, tous les chiens, LOF ou non LOF, sont acceptés.

La Pulka est une sorte de luge tractée par un à trois chiens et derrière laquelle le maître fait du ski de fond, en étant relié à la luge par une corde élastique. Les races les plus représentées dans cette discipline sont les chiens de type Alaskan Husky (chien originaire d'Alaska et issu du croisement de chiens esquimaux et indiens), les Greysters (issus d'un croisement entre braque et greyhound) et les races nordiques traditionnelles (Siberian husky, Malamute d'Alaska, Gröenlandais, Samoyède).

 Le Skijoring

Le Skijoring repose sur le même principe que le Ski Pulka... mais sans la Pulka ! Le skieur est directement relié par la taille au harnais de son chien ou de ses deux chiens (nombre maximum). Dans cette discipline, les chiens doivent tracter le skieur, qui doit donc toujours se trouver derrière eux. Ce sport implique non seulement une parfaite maîtrise du ski de fond mais encore une parfaite condition physique.

Le traineau à chiens

Tout comme le Ski Pulka et le Skijoring, cette discipline est gérée par la FFPTC d'un côté et la FFST de l'autre.  Les attelages sont formés de 2 à 8 chiens au plus et concourent dans des catégories différentes en fonction du nombre de chiens de l'attelage et des races qui les composent (catégorie 1 spéciale 'Husky' et catégorie 2 pour les autres races).

Cette discipline demande de véritables compétences de Musher (conducteur de traîneau à chiens) et un budget conséquent car l'achat et l'entretien du matériel comme des chiens est relativement onéreux.

Le Cavage

Le Cavage est une discipline reconnue par la SCC et gérée par une Commission de Cavage créée en 1991. Le Cavage est l'art de localiser des truffes (champignons) dans le sol. Cette discipline met en avant les qualités olfactives du chien. Tous les chiens titulaires d'une licence de cavage SCC et d'un carnet de travail, avec ou sans papiers, sont autorisés à participer. En revanche, seuls les chiens LOF verront leurs résultats homologués pour l'obtention du CACT (Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail).

Il existe deux catégories de concours : les concours de catégorie A, réservés aux chiens débutants et/ou aux chiens de moins de 10 mois; et les concours de catégorie B, classe ouverte, accessible après l'obtention d'au moins un 'Excellent' en classe A.

Le Travail sur troupeaux

Longtemps réservée aux professionnels de l'élevage ovin, cette discipline reconnue par la SCC est désormais ouverte aux particuliers sous plusieurs conditions. Les concours échelon I sont ouverts aux chiens LOF et non LOF, sous réserve d'obtention d'un CACCBT (Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux).  L'obtention de ce certificat implique au préalable un apprentissage de la discipline auprès d'un Moniteur Troupeaux habilité par la SCC, puis le passage d'un examen comportant une épreuve théorique (QCM) et pratique (travail du chien sur un troupeau). Cette discipline est gérée par la Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux (CUN-CT).

Les échelons II et III ne sont accessibles qu'aux chiens de race bergère inscrits au LOF. Deux mentions 'Excellent' obtenus en échelon II permettent d'obtenir un Brevet de Chien de Troupeaux et d'accéder à l'échelon III. Les concours échelon III constituent en fait les sélectifs du Championnat de France de Chiens de Troupeaux.

Le Field Trial

Reconnue par la SCC et gérée par la Commission d'Utilisation Nationale des Chiens d'arrêt, cette discipline comporte deux branches distinctes : les épreuves réservées aux chiens d'arrêt continentaux et les épreuves réservées aux chiens d'arrêt britanniques (spaniels, retrievers etc.). Le Field Trial (concours de chiens d'arrêt) se décline en Fields d'été, Fields de printemps et Fields d'automne. En fonction de la saisonnalité, différentes aptitudes sont évaluées, comme la sagesse devant le gibier ou l'indifférence aux coups de feu.

La Chasse Chiens Courant

Cette discipline est gérée par la Commission Vénerie (Commission SCC). Réservée aux chiens courants du 6e groupe inscrits au LOF, elle comporte des épreuves sur petits ou grands gibiers, ainsi que des épreuves spécifiques 'lièvre' ou 'bassets sur lièvre'. Les concours sont accessibles à partir d'un Brevet de Chasse. 

Les courses de lévrier

  Petit Lévrier Italien

Il existe deux principaux types de courses de lévrier, tous deux gérées par la Commission Nationale d'Utilisation des Lévriers (CNULEV). Ces concours sont réservés aux chiens du groupe 10 (lévriers) inscrits au LOF, titulaires d'un Brevet d'Aptitude aux Courses (BAC) et d'une attestation de validité délivrée par un club agréé.

- Les Epreuves Nationales sur Cynodrome (ENC) ont lieu sur pistes gazonnées ou sableuses, avec obligatoirement une ligne droite d'au moins 40m au départ et des virages d'au moins 8m de large. Les chiens sont dans des boîtes de départ, alignées horizontalement et séparées d'au moins 10cm chacune. Lorsque le signal de départ retentit, les portes des boîtes s'ouvrent simultanément et les chiens s'élancent derrière un leurre automatisé fixé sur un rail en bordure de piste.

- La Poursuite à Vue sur Leurre (PVL) a lieu en terrain dégagé (3 à 6 hectares minimum selon les parcours), herbeux, terreux ou sablonneux. La poursuite se fait sur 300 à 600m selon les races et les tailles de lévriers. Le chien poursuit en champ libre un leurre manoeuvré par un système de poulie permettant d'imiter les virages et les angles droits d'un véritable lièvre.

Les accès aux championnats sont règlementés de manière extrêmement rigoureuse.

NB : les sites officiels des fédérations ou commissions régissant ces disciplines sont accessibles par la rubrique 'Liens'

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×